Le permis d’exploitation est une formation obligatoire de 20 heures pour ouvrir un bar, un restaurant, une chambre d’hôte, une discothèque ou tout autre établissement servant des boissons alcoolisées.
Si vous avez le projet d’ouvrir un débit de boissons, vous devrez obligatoirement détenir un permis d’exploitation.
Cette formation vous permettra de maîtriser et de mettre en œuvre les dispositifs liés à la prévention et la lutte contre le risque alcool, la protection des mineurs et les risques de santé publique.
Elle vous prépare au cadre réglementaire qui régit le fonctionnement des établissements : horaires, conditions d’ouverture, affichage, arrêtés municipaux et préfectoraux, responsabilités.
Durée de la formation : 20 heures (soit de 3 jours).
Formation obligatoire pour toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation, le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de 3ème et 4ème catégorie, ainsi que toutes personnes déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou la grande licence restaurant.
Depuis le 2 avril 2007, toutes les personnes déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de 2ème, 3ème (Licence 3 ou petite licence) et 4ème catégorie (Licence 4 ou grande licence) – café, bar, brasserie, restaurant, hôtel, discothèque, théâtre, musée, parc de loisirs,…
Depuis le 2 avril 2009, toutes les personnes déclarant l’ouverture, la mutation ou une modification de la situation d’un débit pourvu de la « Petite » (PR) ou de la « Grande » (GR) Licence de Restaurant.
Cette formation en 20 heures sur trois jours se passe obligatoirement avant l’ouverture de l’établissement.
Le Permis d’Exploitation est valable 10 ans, il est nominatif et son renouvellement doit se faire par une formation de une journée de 7 heures.
L’objectif de cette formation est de vous préparer en tant que futur professionnel de la restauration.