Article 1.1 . – Objet du règlement
En application des dispositions de l’ article L.6352-3 du Code du travail et en vertu de son pouvoir réglementaire général et collectif, la direction de SAS DBD Formation &
Consulting fixe ci-après :
– les mesures d’application de la réglementation en matière d’hygiène et de
sécurité ;
– les règles générales et permanentes relatives à la discipline.
Elle détermine également dans le respect des principes définis à l’ articles L.6352-4 du Code du travail , la nature et l’échelle des sanctions qui pourront être appliquées en cas de manquement aux règles susvisées et énonce les dispositions relatives aux droits de la défense qui devront accompagner la mise en œuvre de telles sanctions.
Article 1.2 . – Champ d’application
Les règles issues du présent règlement intérieur s’appliquent à l’ensemble des stagiaires de chaque formation.
Article 1.3 . – Caractère obligatoire
Les dispositions instituées par le présent règlement s’imposent de plein droit aux stagiaires définis à l’article précédent.
Elles n’appellent aucune adhésion individuelle de la part des stagiaires auxquels elles sont directement applicables.
Article 1.3 . – Réclamations stagiaire
En cas de réclamation, veuillez envoyer un mail à sasdbd66.culinario@gmail.com.
Conformément à l’article R.6352-1 du Code du travail, il est rappelé que lorsque la
formation se déroule dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les
mesures de sécurité et d’hygiène applicables sont celles de ce dernier règlement.
Lorsque la formation se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux extérieurs à l’organisme de formation non dotés d’un règlement intérieur, il sera appliqué l’ensemble des dispositions du présent chapitre II/ Hygiène et Sécurité.
Article 2.1. – Principes généraux
La Direction de SAS DBD Formation & Consulting assume la responsabilité de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’établissement.
Il lui incombe à ce titre de mettre en œuvre et de faire assurer le respect de toutes les
dispositions législatives et réglementaires qui s’imposent à elle en raison de toutes les
caractéristiques de son activité et de son organisation.
Les dispositions revêtant un caractère général font l’objet des paragraphes ci-après.
Des mesures spéciales ou ponctuelles pourront intervenir par notes de service, comme indiqué ci-dessus lorsque les spécificités de la situation, de l’activité ou de l’organisation du stage l’exigent.
Conformément à l’article R.6352-1 du Code du travail, il est rappelé que lorsque la
formation se déroule dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les
mesures de sécurité et d’hygiène applicables sont celles de ce dernier règlement.
Article 2.2. – Respect des mesures d’hygiène et de sécurité
Il appartient aux formateurs d’encadrer les stagiaires et de compléter aussi fréquemment que nécessaire l’information des stagiaires en matière de sécurité applicable à l’accomplissement des stages qu’il anime et de contrôler le respect de ces consignes.
Tout stagiaire a alors le devoir de signaler immédiatement au formateur ou à la direction de l’organisme de formation les mesures urgentes à mettre en œuvre pour faire cesser tout danger.
Tout formateur a le devoir de refuser sur le lieu de stage toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et refusant de s’y conformer après notification par ce formateur.
Article 2.3. – Lavabos. Toilettes.
Chaque stagiaire est tenu de laisser en bon état de propreté les lavabos, toilettes mis à sa disposition.
Article 2.4. – Repas. Boissons
Il est interdit aux stagiaires de prendre leurs repas dans les locaux affectés au
déroulement de l’action de formation sauf autorisation expresse de la Direction de
l’organisme de formation.
Les stagiaires ne doivent pas introduire de boissons alcoolisées sur les lieux du stage.
Article 2.5. – Accidents et problèmes de santé
Tout accident, même apparemment bénin, survenu à un stagiaire à l’occasion du stage doit être immédiatement signalé à la Direction de l’organisme de formation, soit par l’intéressé lui-même, soit par toute personne en ayant eu connaissance.
Il est dans l’intérêt des stagiaires d’informer le responsable de la formation d’éventuels problèmes de santé (par exemple : maux de dos, problèmes respiratoires, incapacités physiques) afin de permettre, le cas échéant, un aménagement des exercices proposés.
Article 2.6. – Dispositifs de protection et de sécurité
Les mesures d’hygiène et de sécurité, les prescriptions de la médecine de travail qui
résultent de la réglementation en vigueur sont obligatoires pour tous.
À cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité applicables dans
l’organisme de formation doivent être strictement respectées.
Les stagiaires doivent :
– utiliser les dispositifs individuels de protection mis à leur disposition, en assurer la
conservation et l’entretien,
– respecter les consignes de sécurité propres à chaque stage ou local,
– signaler immédiatement au formateur ou à la Direction de l’organisme de
formation toute défectuosité ou toute détérioration des dispositifs d’hygiène et de
sécurité,
– signaler immédiatement au formateur ou à la Direction de l’organisme de
formation tout arrêt ou incident d’appareils ou d’installations de toute nature, toute
défaillance risquant de compromettre la sécurité,
ne pas toucher aux divers équipements et matériels ainsi qu’aux différents
éléments des installations électriques sans être qualifié à cet égard ou
commandé par un responsable et dans tous les cas, sans être habilité et
observer les mesures de sécurité,
– ne pas utiliser de matériel pour lesquels il n’a pas reçu d’habilitation et/ou
d’autorisation,
– ne pas procéder à une réparation ou à un démontage sans autorisation si cette
opération s’effectue hors de la mission normale du stagiaire concerné.
Article 2.7. – Dispositifs de lutte contre l’incendie
Le personnel doit connaître et respecter les consignes de sécurité en cas d’incendie.
Il doit veiller au libre accès aux moyens et matériels de lutte contre l’incendie ainsi qu’aux issues de secours.
Les stagiaires s’interdisent de fumer dans l’enceinte de l’établissement sauf dans les
locaux prévus explicitement à cet effet.
Article 2.8. – Interdiction de fumer
Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de tous les locaux de l’établissement
affectés à un usage collectif. Par locaux à usage collectif, sont concernés non seulement ceux occupés de manière permanente par au moins deux personnes, mais également tous ceux au sein desquels sont susceptibles de passer d’autres personnes que l’occupant habituel, qu’il s’agisse de stagiaires, de stagiaires de l’entreprise ou de personnes extérieures. Une affichette rappelant l’interdiction est apposée dans les locaux visés.
Le non-respect de l’obligation de fumer dans les locaux concernés donnera lieu au
prononcé d’une sanction disciplinaire.
Article 3.1. – Horaires des stages
Les horaires de stage sont fixés par l’organisme de formation. Ils sont portés à la
connaissance des stagiaires à l’occasion de la remise du programme de formation. Les
stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.
Le responsable de la formation se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service.
Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par le responsable de la formation aux horaires d’organisation du stage.
Les horaires des stages devront être respectés scrupuleusement sous peine d’application de sanctions disciplinaires.
Les retardataires devront faire connaître immédiatement au formateur les motifs de leur retard.
En fonction des conditions de fonctionnement des stages, il pourra être imposé au
retardataire de ne reprendre effectivement le stage qu’à l’heure indiquée par le formateur. Les retards réitérés et non justifiés peuvent entraîner l’une des sanctions prévues par le présent règlement intérieur.
Article 3.2. – Présence au stage
Pendant le temps du stage, les stagiaires doivent s’attacher à se comporter de façon
professionnelle en s’interdisant de s’absenter dudit stage en dehors des pauses
préalablement convenues ou des nécessités d’accomplissement du stage.
Article 3.3. – Obligations des stagiaires en cas d’absence
La direction de SAS DBD Formation & Consulting doit être prévenue par tous moyens
dès le début d’une absence.
Toute absence prévisible pour motif personnel doit être préalablement autorisée par la direction de SAS DBD Formation & Consulting.
Cette autorisation est subordonnée au respect d’un délai de prévenance de trois (3) jours. Cette obligation ne vise pas les situations imprévisibles ou de force majeure qui devront être portées à la connaissance de la Direction dans les plus brefs délais.
En cas de maladie ou d’accident, le stagiaire doit produire dans un délai de 48 heures le certificat médical justifiant son arrêt et indiquant la durée de son indisponibilité.
En cas de prolongation de la maladie au-delà de la date d’expiration du certificat initial, un délai de 48 heures doit être également respecté pour justifier la nécessité de cette prolongation.
Article 3.4. – Matériel. Documents
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel et les documents
pédagogiques qui lui sont confiés.
A la fin de chaque stage, tout stagiaire doit restituer au formateur tout matériel et
document, en sa possession appartenant à . SAS DBD Formation & Consulting.
Article 3.5. – Comportement général
Les valeurs portées par ainsi que la SAS DBD Formation & Consulting tradition de
qualité des rapports internes justifient que chacun s’efforce de faire preuve en toutes
circonstances de courtoisie, de respect de l’autre, de discrétion et de politesse.
Les règles de comportement général individuel et de bonne marche de l’organisme de
formation interdisent donc formellement :
– d’avoir une attitude incorrecte vis-à-vis des autres stagiaires,
– de consacrer le temps du stage à des occupations étrangères audit stage,
– de conserver des dossiers ou des documents au domicile privé sans autorisation
expresse et écrite de la Direction de . SAS DBD Formation & Consulting
– de mettre en circulation des listes de souscriptions, collectes, loteries, pétitions
ou adhésions à but politique ou non,
– d’organiser des quêtes non autorisées,
– de se livrer à quelque négoce que ce soit,
– d’emporter sans autorisation expresse et écrite du formateur des objets
appartenant à l’organisme de formation ou aux établissements d’accueil,
– de se trouver en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue.
Article 3.6. – Entrées et sorties
Les entrées et les sorties des stagiaires s’effectuent en empruntant les itinéraires et issues prévus à cet effet.
Il est interdit de pénétrer dans les locaux ou d’en sortir par toute autre issue.
Les stagiaires n’ont accès aux locaux de l’organisme de formation que dans le cadre de l’exécution de leur stage ; ils n’ont aucun droit d’entrer ou de se maintenir sur les lieux du stage pour une autre cause sauf s’ils peuvent se prévaloir d’une autorisation écrite par le formateur ou la Direction de SAS DBD Formation & Consulting.
Il est, en outre, interdit d’introduire dans l’organisme de formation ou dans le stage des personnes étrangères à celui-ci, sauf accord du formateur ou de la Direction de SAS DBD Formation & Consulting .
Les sorties pendant les heures de stage doivent être exceptionnelles ; elles sont
subordonnées à une autorisation expresse du formateur.
Article 3.7. – Téléphone et autres communications extérieures
Sauf autorisation expresse du formateur ou de la Direction de SAS DBD Formation &
Consulting , l’usage du téléphone à des fins privées est interdit.
Les stagiaires ne sont pas habilités à se faire expédier des correspondances ou colis
personnels à l’adresse de l’organisme de formation ou de l’établissement d’accueil.
Article 3.8. – Tenue vestimentaire et comportement général
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente à la formation et dans l’établissement où elle se déroule.
Article 3.9. – Propriété intellectuelle
Il est formellement interdit d’enregistrer, photographier ou de filmer les sessions de
formations, les supports filmés ou autres.
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au
titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage lié au stage.
Chapitre 4.1. – Droit disciplinaire – Champ d’application
La discipline au sein de l’établissement est constituée par l’ensemble des règles qui ont pour objet l’organisation collective du stage, de l’hygiène et de la sécurité telles qu’elles ont été définies aux titres II et III, ci-dessus.
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation
pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des
sanctions ci-après
Chapitre 4.2. – Sanctions disciplinaires
Article 4.2.1 . – Définition des sanctions
Conformément à l’article R.6352-3 du Code de travail, une sanction constitue toute
mesure, autres que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de
formation à la suite d’un agissement d’un stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.
Article 4.2.2 . – Nature des sanctions
Les sanctions susceptibles d’être mises en œuvre au sein de SAS DBD Formation &
Consulting sont les suivantes :
– l’avertissement : cette mesure, destinée à sanctionner un agissement fautif,
constitue un rappel à l’ordre sans incidence, immédiate ou non, sur la présence
dans le stage du stagiaire auquel elle s’adresse ; l’avertissement doit être
obligatoirement formulé par écrit et faire l’objet d’une reconnaissance manuscrite
de réception par le destinataire (soit sous une forme manuscrite et signée, soit
sous la forme de l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé réception).
– l’exclusion temporaire du stage,
– l’exclusion définitive du stage : cette mesure entraîne l’interruption définitive de la
participation du stagiaire au stage auquel il était inscrit.
Article 4.2.3 . – Échelle des sanctions
Les sanctions définies à l’article précédent sont énumérées selon un ordre de gravité
croissant.
Le choix de la sanction dans l’échelle ainsi définie sera fonction de la gravité de la faute.
La décision à intervenir dans chaque cas sera toutefois arrêtée en tenant compte de
l’ensemble des facteurs personnels et matériels qui sont de nature à atténuer ou à
aggraver la sanction applicable.
Chapitre 4.3. – Procédures disciplinaires et droits de la défense
Article 4.3.1. – Procédure applicable aux simples avertissements
Conformément aux dispositions de l’article R.6352-4 du Code du Travail, il est rappelé que le stagiaire sera préalablement informé des griefs retenus contre lui.
Les simples avertissements écrits font l’objet d’une notification au stagiaire concerné
précisant les griefs retenus contre lui.
Cette notification est effectuée :
– soit par lettre remise en main propre contre signature d’un exemplaire
avec la mention manuscrite de la date de réception,
– soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 4.3.2. – Procédure applicable en cas d’exclusion temporaire ou définitive du
stage
Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de
prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un
stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
1° Le directeur ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et elle est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge ;
2° Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix, notamment le délégué de stage s’il existe. La convocation mentionnée au 1° fait état de cette faculté ;
3° Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Conformément aux dispositions de l’article R.6352-6 du Code du Travail, la sanction ne peut alors intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien.
Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire par lettre
recommandée ou remise contre récépissé.
Lorsque l’agissement a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion
temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l’article R. 6352-4 du Code du Travail et, éventuellement, aux articles R. 6352-5 et R. 6352-6 du Code du Travail, ait été observée.
Article 4.3.3 . – Mise à pied à titre conservatoire
Lorsque l’agissement du stagiaire rendra indispensable une mesure conservatoire de
mise à pied à effet immédiat, cette mesure lui sera notifiée de vive voix au moment où elle s’imposera et confirmée ensuite par écrit.
Le stagiaire devra s’y conformer immédiatement.
04 68 22 18 22
3 rue Albert Einstein
66330 Cabestany